Faisons les présentations, partie 2 !
Le magasin a été créé il y a une centaine d'année dans ces mêmes locaux. Il a vu se succéder plusieurs générations d'épiciers. Il était une véritable « institution » il y a une quarantaine d'années et proposait une multitude de produits. On y trouvait tout ce que l'on voulait!
C'est avec l'envie de revoir ce commerce se diversifier qu'en octobre 2013, j'ai saisi l'opportunité de reprendre « La Petite Epicerie » baptisée ainsi par mes prédécesseurs.
Technicienne forestière de formation et de métier, je décide de tout plaquer à l'arrivée de mon deuxième enfant pour me consacrer à la vie du territoire sur lequel vont grandir mes deux petits protégés.
Cette motivation, à laquelle s'ajoute celle de proposer des produits locaux, issus d'une production biologique ou raisonnée, et celle de recréer un lieu de vie accueillant me poussent dans ce beau projet .
L'homme de l'ombre, Etienne, sans qui le projet n'aurait pu aboutir, s'occupe de la rénovation du magasin, en cours et à venir et des multiples tâches ingrates qu'un homme costaud peut effectuer !
Une de mes plus grandes motivations est de pouvoir faire découvrir des produits qui me sont proposés par des personnes passionnées par leur travail. Une importante prospection a été réalisée en amont pour rencontrer tous ces petits producteurs qui ont foi en leurs pratiques.
Un autre projet nous tenait à cœur : l'ouverture du bar, qui a permis de recréer du lien social, de rétablir un dialogue entre les gens du village et ceux de passage. Ce type de lieu de vie nous paraît indispensable en milieu rural.
La reprise de l'épicerie permet également de créer des emplois non délocalisables et qui font fonctionner directement l'économie locale.
La Petite Epicerie est soutenue par une CIGALES, la CIGALES du Bois Debout créée en janvier 2014. Elle est constituée d'une quinzaine de citoyens du village et des villages alentours.
La CIGALES me permet d'avoir un soutien moral et financier lors de la phase de démarrage de l'entreprise. Celle-ci me prête, à taux 0, une somme qui m'a permis d'acquérir du petit matériel de restauration ainsi que notre nouvelle trancheuse à jambon.
Plus d'informations sur CIGALES - http://cigales.asso.fr/
Ce beau projet ne saurait perdurer dans le temps sans votre soutien et vos idées!
Au plaisir de vous rencontrer dans notre magasin
Alika